Vendredi Saint à l’école

Le matin, tous les élèves, enseignants, ainsi que M. Deboeuf à la guitare et nos animatrices pastorales (Mesdames Fayet, Deboeuf et De Marliave, accompagnées du Père Skof), ont participé au chemin de croix. Initialement prévu dans le parc, nous avons dû le déplacer sous le préau en raison du vent violent.

À midi, nous avons partagé un bol de riz au restaurant scolaire, et les fonds collectés ont été destinés à l’associationComme les Autres. Cette association, dont les activités ont été présentées la veille par Laura Denimal, coordinatrice antenne Auvergne-Rhône-Alpes, assure la continuité du parcours de reconstruction de ses bénéficiaires. Elle les accompagne lors de leur retour à la vie “ordinaire”, les soutenant dans leur remobilisation globale, tant sur le plan physique, psychique, social que professionnel. Le bénéfice total du bol de riz donné à l’association s’élève à 725€.

L’après-midi, les élèves du CP au CM2, ont participé à six ateliers, dont deux animés par des intervenants extérieurs : Grégory Picout, photographe de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques, et Sandrine Renest, bénévole aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les autres ateliers étaient des mises en situation pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap, tels que le cécifoot, la boccia, ainsi que des parcours en fauteuil roulant et en béquilles.

Notre thème annuel autour des Jeux Olympiques comporte plusieurs avantages pour les élèves. Tout d’abord, cela leur permet de découvrir le monde du sport de manière ludique et éducative, en les sensibilisant à l’importance de l’activité physique et de l’esprit sportif. Ensuite, cela favorise le développement de valeurs telles que le respect, la persévérance et l’esprit d’équipe. De plus, en abordant également les Jeux Paralympiques, cela encourage l’inclusion et la compréhension de la diversité, montrant que chaque individu, quel que soit son handicap, a le potentiel de réussir et de s’épanouir dans le sport. Enfin, cela peut également inspirer les enfants à s’engager dans le bénévolat et à soutenir des causes sociales.