L’école et le collège Notre-Dame de Lourdes participent à l’épanouissement de chaque jeune dans le respect de ses différences. A l’aide de repères, dans un cadre éducatif à la fois exigeant et bienveillant, l’élève se construit en confiance. Notre-Dame de Lourdes propose des parcours pédagogiques adaptés aux besoins, en lien avec les familles et nos partenaires, pour accompagner chacun vers sa réussite.
- Un environnement exceptionnel au cœur d’un parc de 24 hectares
- Trois lieux séparés géographiquement : maternelle, élémentaire et collège
- Une pédagogie ouverte et ambitieuse (initiation à l’anglais en primaire, dynamique de projets)
- Des élèves en difficulté accompagnés par du personnel qualifié et spécialisé
- Mise en place de pédagogie différenciées basées sur le respect des intelligences multiples, la pédagogie coopérative, Père Faure… comme des outils d’aide aux apprentissages.
L’école
- 193 élèves répartis
- 7 classes de la Toute Petite Section au CM2
- 2 classes en maternelle et 5 classes en élémentaire
Le collège
- 342 élèves répartis
- 3 classes par niveau en 6ème, 5ème 4ème et 3ème.
Centre de Documentation et d’Information collège et Bibliothèque Centre de Documentation école
C’est un lieu central de l’établissement qui se veut chaleureux et convivial offrant une ouverture à la culture ou encore une porte ouverte à l’imagination.
Ancré dans le cœur du projet pédagogique, le CDI est un outil transdisciplinaire. Il répond aux besoins des élèves et aux objectifs des enseignants.
La documentaliste travaille en étroite collaboration avec les enseignants dans les projets mis en œuvre.
Le CDI met à disposition de tous des magazines, des BD, des mangas, des romans et des livres documentaires.
C’est un lieu accueillant, très apprécié des élèves : « On aime venir ici parce que c’est calme, on peut faire nos devoirs grâce à l’aide de la documentaliste ».
Histoire du site
Histoire du site au cours des siècles
Les premières mentions écrites de Civrieux remontent au Xe siècle que ce soit pour la paroisse, mentionnée dans le cartulaire d’Ainay ou pour un château propriété de la famille Calvi.
Au haut Moyen-Age, période plus trouble, les habitants quittent la vallée et ses terres fertiles pour se rapprocher du château. Entre le XIIe siècle et le XVe siècle, le château s’agrandit avec des tours d’angles, une cour intérieure et un puits, on retrouve une partie de ces éléments encore aujourd’hui.
Civrieux d’Azergues, fut le fief au XVe siècle des Sires Sarrons de Civrieux. Le château fut construit au XVIIe siècle, et au milieu du XIXe siècle. Il est acquis par un commerçant de Lyon qui transforma le château lui donnant l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.
Il fut racheté en 1809 par la famille Carret.
La Congrégation des Dominicaines a ensuite acquis le château pour en créer une école.
En 2008, Apprentis d’Auteuil a pris la suite de la congrégation des dominicaines.
Actuellement Ecole et Collège de Notre-Dame de Lourdes, le château est un édifice quadrangulaire de deux étages avec tours carrées aux angles à toitures pointus.