Balade au cœur du quartier de Montmartre

À l’occasion du voyage scolaire à Paris durant le mois de mars, nous avons eu la chance d’aller dans le 18e arrondissement de Paris. Nous avons visité la basilique du Sacré- Cœur à Montmartre. Voici le récit personnel de cette visite.

Et me voilà, après avoir traversé des ruelles sans fin ! Me voilà, accompagnée d’un rayon de soleil chauffant malicieusement ma peau.

Me voilà devant ce merveilleux édifice d’une blancheur éclatante. Cette immense rocher façonné avec une exquise délicatesse. Là haut surplombant Paris, le gardien sacré de la beauté et de l’histoire : le Sacré-Cœur.

Après avoir gravi chaque marche si pure de cette auguste monument, je vois la douceur pacifique, contrastant avec l’habituelle brutalité de Paris envahir tout mon être.

Et soudain, le cœur plus serein, je peux m’engouffrer dans l’arc voûté de la basilique.

Une fine odeur de cierge diffusant une ambiance chaleureuse. Mosaïque et vitraux reflétant des prismes éclatants contribuent à l’harmonie. Les somptueuses voûtes sculptées se dressent vertigineusement. C’est une ascension qui emplit mes yeux et grandit mon âme.

Solène Lesigne . 3ème B

 

Retrouvez également le récit sur la ville de Toulouse, écrit par Quentin, un élève de 3ème : https://notre-dame-de-lourdes.apprentis-auteuil.org/a-la-decouverte-de-la-ville-rose/