Vie de l'école

Une dynamique forte tout au long de l’année
Un groupe d'enfants et d'enseignants formant un grand cercle dans le parc de l'établissement
L'école du dehors, avec des parents, des grands-parents, Tout le monde se met en cercle. Nathalie Colmant, référente pédagogique, et Marie-Aude Pegeot Enseignante. (c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

De la toute petite section au CM2, de nombreux projets rythment l’année scolaire.

Le Projet ECHO (École Collaborative Heureuse et Ouverte)

Le projet ECHO cherche à favoriser la collaboration entre enseignants, élèves, parents et membres de la communauté éducative.   

  • Pédagogie qui favorise la collaboration entre les élèves : école du dehors, lecture en barrette, classe flexible, classe cycle, co-intervention entre enseignants.
  • Conseil des élèves délégués de chaque classe
  • Conseil d’établissement avec les parents délégués de chaque classe
  • APEL : café des parents, groupes des parents HP, dys…, organisation d’événements fédérateurs (pique-nique des familles, arbre de Noël, carnaval, kermesse…) 

La dimension “Heureuse” du projet ECHO met l’accent sur le bien-être émotionnel et social des apprenants. En favorisant un climat scolaire positif, le projet aspire à créer un environnement où les élèves se sentent soutenus, motivés et épanouis dans leur parcours éducatif.  

  • Des personnels formés à la méthode de la préoccupation partagée en prévention du harcèlement : méthode PIKAS.
  • École du dehors : répondre aux besoins physiologiques et au bien-être des élèves, reconnexion à la nature.
  • Classes flexibles : mobilier et pédagogies adaptées aux besoins de chacun.
  • Apprendre à connaître son fonctionnement d’apprenant pour mieux réussir : ateliers sur la connaissance du cerveau, l’inhibition, la mémorisation, l’attention, la planification.
  • Initiation à des sports et activités culturelles qui permettent le développement des fonctions exécutives : musiqueescrime, futsall, tir à l’arc, rugby… avec des intervenants extérieurs.

L’aspect “Ouverte” du projet ECHO souligne son engagement envers l’inclusion et la diversité. L’école ECHO s’efforce de créer un espace où chacun se sent accepté, respecté et valorisé.  

  • Une école inclusive qui accueille la diversité et favorise l’égalité des chances pour tous
  • L’apprentissage ne se limite pas aux murs de la salle de classe : elle intègre des approches pédagogiques flexibles, comme la pédagogie de projet, les sorties éducatives, l’école en extérieur … pour répondre aux besoins diversifiés des élèves.   
  • Partenariats communautaires : notre école établit des liens solides avec la communauté locale : club apiculture avec Cera et caetera, club radio avec Radio du Val d’Azergues RVAz, Section sportive avec le club de futsall, Initiation au tir à l’arc avec les Archers de Lozanne, échanges avec les écoles de Corciano et Pentling en lien avec le comité de jumelage.
  • Intervention au sein de l’école de différents professionnels du domaine médical (neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricien…)  et pédagogique (graphothérapeute,  orthopédagogue…)
  • Communication ouverte à travers des réunions régulières, des publications, un journal de l’école, une plateforme d’informations et de communication favorisant ainsi une implication active de toutes les parties prenantes dans le processus éducatif.
Un groupe d'enfants, une enseignante et une maman d'élève dans le parc pendant le projet "Ecole du dehors"
L'école du dehors avec Nathalie Colmant, référente pédagogique (à gauche), et Mme Bouvier, une maman (c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil
3 jeunes garçons devant un arbre dans le parc de l'établissement pendant le projet "l'école du dehors"
L'école du dehors - Harry MS, Liandro MS, Côme MS et Axel GS (c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil