Dans la cadre du projet ECHO, pour une école collaborative, heureuse et ouverte, plusieurs classes de l’école ont expérimenté des temps de classe dehors.
L’objectif est de développer la créativité, la confiance en soi, les cinq sens, le sens de l’effort, l’esprit d’entraide et de coopération afin que les élèves s’engagent pleinement dans les apprentissages.
- Les GS de maternelle ont travaillé sur le vocabulaire : ils ont cherché des éléments foncés, creux, légers, tissés, marron, mouillés. De retour en classe, ils chercheront les contraires ;
- Les MS ont travaillé sur les quadrillages et les catégories
- Les CE2 ont étudié les mesures : les élèves ont commencé par estimer une distance entre deux arbres, sans outils. Puis ils ont comparé leurs distances pour savoir quels arbres étaient les plus éloignés. Pour cela, ils ont utilisé leur pieds, l’empan de leurs doigts, leur taille ou ils ont utilisé des bâtons. Nous avons compris que pour comparer des longueurs, il était plus simple d’utiliser la même unité. C’est pour cela qu’en France on utilise le système métrique.
- Lors d’une deuxième séance en extérieur, les élèves ont cherché des éléments de la nature qui mesurent 1mm, 1 cm, 1m. Ils savent maintenant qu’un brin d’herbe fin mesure 1mm, leur petit doigt 1 cm et 1 grand pas 1m.
- Ils ont ensuite estimé la taille du terrain de sport. La semaine prochaine nous allons vérifier avec des outils de mesures combien il mesure exactement.
- Puis nous parcourons 1 km pour nous rendre compte de la distance que cela représente.