Brevet d’Initiation à l’Aéronautique : le B.I.A.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Éducation Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Éducation et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire.

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A.) est une proposition originale pour nos élèves de 4ième et de 3ième. passionnés d’aviation : elle permet de suivre durant deux ans des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en planeur.

Pour information, le groupe cette année sera constitué de 7 élèves motivés, retenus sur lettre de motivation et après un entretien.

La construction de ce projet s’est faite en plusieurs étapes :

– L’aéroclub du Beaujolais (basé sur l’aérodrome de Villefranche à Frontenas) a accepté d’être notre partenaire dans ce projet. Les élèves pourront bénéficier de 2 vols (un en cours d’année scolaire et un autre vol pour les élèves ayant obtenu leur B.I.A.). Ce partenariat nous permet de vous proposer ces vols pour un tarif d’environ 80€.

– Nous allons bénéficier de la tutelle de M. Osdoit qui sera notre référent pour cette option. M. Osdoit était pilote de transport dans l’armée et est qualifié pour enseigner l’aéronautique.

– Une équipe de professeurs motivés s’est mise en place à N.D.L. : il s’agit de Mme Dupuy, de M. Sidhoum et de Mme Jorand.

Les cours seront dispensés sur les niveaux 4ième et 3ième à raison de 1h30 par semaine, pour une présentation à l’examen en fin d’année scolaire du niveau 3ième.

Je vous souhaite encore une fois la bienvenue dans cette aventure et reste à votre disposition en cas de question.

M. Yves BESSIERE

Chef d’établissement