Actualité
Retour sur le Mondial des Métiers : une immersion inspirante pour les 4ᵉ et 3ᵉ
En décembre dernier, les élèves de 4ᵉ et 3ᵉ du collège Notre-Dame de Lourdes ont vécu un temps fort de leur parcours d’orientation. Pendant deux journées, six classes se sont rendues à Eurexpo Lyon pour découvrir le Mondial des Métiers, un événement dédié à la découverte des professions d’aujourd’hui et de demain.
Dans un monde professionnel en constante évolution, marqué notamment par le développement de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, il n’est pas toujours simple pour les jeunes de se projeter. Ce forum avait pour objectif d’ouvrir leur regard et d’éveiller leur curiosité sur des secteurs parfois méconnus. Comme le souligne la directrice du collège Notre-Dame de Lourdes : « Cela permet d’ouvrir aux élèves leur champ des possibles. Ils ont découvert des domaines comme l’industrie et le bâtiment. Certains ont même eu de véritables révélations, comme cet élève qui, après avoir escaladé un poteau, a décidé de faire son stage chez un couvreur. »
Les élèves sont repartis riches de découvertes et d’idées nouvelles. Timothée confie que cette visite « peut donner des idées et faire naître des ambitions ». Charlie, de son côté, a été marqué par des univers très différents : « J’ai découvert le métier d’ébéniste et ça m’a plu, on travaille une belle matière, ça a du sens pour moi », mais aussi par « le stand de l’armée avec les armes, les avions de chasse et les drones ».
Pour Naomie, le constat est clair : « J’ai découvert beaucoup de métiers que je ne connaissais pas. » Mano, quant à lui, a particulièrement apprécié les secteurs créatifs et innovants : « Ce que j’ai préféré, c’était le numérique et le cinéma. J’ai découvert qu’il y avait des ingénieurs du numérique qui construisent des robots, et ça, c’était chouette. » Une expérience qui l’a conforté dans ses projets : « Ça m’a conforté dans mes choix et mes goûts, le numérique et l’e-sport. »
Un forum riche en échanges et en découvertes, qui a permis aux élèves de mieux se projeter et de commencer à dessiner leur avenir professionnel.