Voyage mémoire

Les 13 et 14 Février, dix élèves de troisième ont participé au voyage mémoire organisé par le département. Ce voyage a commencé par la visite du ghetto juif de Cracovie et le quartier Juif Kazimierz.

Le quartier Kazimierz

Les élèves se sont rendus sur la place des héros qui était le point de départ des Juifs vers les camps. Aujourd’hui, des chaises vides symbolisent l’absence des Juifs assassinés.

La place des héros
L’église du couronnement des rois de Pologne

La visite s’est poursuivie par la découverte des ruelles de Cracovie, de ses églises, de son histoire de son architecture et… de son trompettiste. Le lendemain, les élèves ont visité le centre de mise à mort d’Auschwitz.

L’arrivée à Auschwitz avec le « célèbre » panneau le « travail rend libre »
L’arrivée à Birkenau

Sur le trajet, ils ont pu échangé avec Valérie Potheret qui a travaillé sur le camp de Vénissieux et Jean Stern rescapé du camp de Vénissieux. Le matin, les élèves se sont rendus au musée situé sur l’ancien site d’Auschwitz, ils ont pu voir des milliers d’objets ayant appartenu aux Juifs (valises, chaussures, lunettes….).

Des milliers de chaussure ayant appartenu aux déportés

Ils ont visité le pavillon consacré à la mémoire des victimes françaises déportées dans ce centre de mise à mort. Après une pause repas, les élèves ont poursuivi leur visite à Birkenau où arrivaient les trains de déportés.

Un ancien wagon, sur la rampe de sélection

Ils ont pu visiter des baraques où vivaient les prisonniers. Ils ont découvert la rampe de sélection où les détenus étaient triés à leur sortie du train.

la cérémonie d’hommage

Le voyage s’est terminé par une cérémonie commémorative où l’une de nos élèves a lu un texte en hommage des victimes, pour ne pas oublier ce qui a eu lieu. Jamais.