Semaine internationale

Toute la semaine, les trois classes de quatrième ont participé à différents évènements en lien avec les langues étudiées à Notre Dame de Lourdes.

Lundi l’Allemagne

mardi l’Espagne

jeudi L’Anglais

Journée internationale anglais 

Dans le cadre de la semaine internationale, le jeudi 11 avril s’est déroulée la journée anglais. Nous avions déployé un magnifique UNION JACK (drapeau britannique) :

Les élèves devaient venir avec un accessoire rappelant un pays de langue anglaise :

On leur a proposé, parmi les diverses activités (dont un atelier musique pour chanter la belle chanson de Lennon « Imagine ») de faire des maths en anglais sous forme de « shopping à Londres :

Notre chef cuisinier avait un repas anglais avec le traditionnel « fish and chips »

Et l’après midi nous avions organisé un atelier de confection de shortbreads (sablés écossais) que les élèves ont vendus en fin d’après midi au profit de l’association « le soleil de capucine » qui collecte des fonds pour le cancer des enfants. Nous remercions les parents qui ont fourni de farine et du sucre et prêté des rouleaux à pâtisserie pour la confection des shortbreads.

Pétrissage de la pâte

Emballage des sablés:

2 euros le sachet !

Et voici le stand de vente !

Nous avons récolté près de 300 euros ! 

Quelle belle journée ! On recommencera l’an prochain ! 

Mme Bayle – professeur d’anglais 

et vendredi l’Italie

La Semaine Internationale s’est achevée le 12 avril avec la journée italienne. La matinée a commencé par un quiz sur l’Italie, histoire de s’échauffer en testant ses connaissances de culture générale.

Puis grâce à l’intervention de Pascale Charreton, chanteuse-comédienne, les enfants ont découvert l’univers de la Commedia dell’Arte, ce genre théâtral populaire italien. Pendant l’atelier, les élèves ont pu jouer des petites saynètes et s’approprier les personnages d’Arlequin, Pantalone, Brighella ou encore Colombine en portant les véritables masques. Nous avons découvert que certains avaient vraiment une âme de comédien de théâtre !

L’après-midi, le programme était plus léger mais tout aussi artistique :

Art graphique tout d’abord. Avec M. Rime, professeur d’arts plastiques, les élèves ont travaillé sur la maquette d’une fresque qu’ils vont bientôt réaliser sur l’un des murs du collège. La fresque avait pour thème, bien entendu, l’Italie…..

Art culinaire, ensuite. Direction le self du collège pour un atelier pizza dirigé par le chef Gérard et son équipe. Les élèves devaient confectionner leur propre pizza. Inutile de vous préciser l’engouement pour ce dernier atelier ! Ils ont suivis les consignes et se sont bien appliqués. Lorsqu’ils ont récupéré leur « œuvre » à 16h30, certains ont eu du mal à patienter jusqu’au soir pour la déguster !

E viva l’Italia !!