Le Mot de Pass’

Ce mardi 6 octobre 2020, les portes du dispositif Pass du collège se sont ouvertes pour nos collégiens qui attendaient avec impatience de s’immerger dans cet espace qui leur est dédié. Un espace hors-classe où l’accompagnement est adapté à leurs besoins

Pour démarrer, nous avons mis le cap sur un voyage intérieur, dont le thème est : « De la découverte de soi à la reconnaissance des autres ». Différents ateliers, expériences et échanges pour amener l’élève à se sensibiliser au concept d’estime de soi, à se connaître à travers ses intérêts et ses préférences, à décrire l’image qu’il a de lui-même, à affirmer son identité face aux autres, mais aussi à reconnaître et accepter les caractéristiques personnelles de chaque membre du groupe.

Tous nos travaux sont visibles au dispositif, n’hésitez pas à venir nous voir.

Nous avons également profité du beau soleil ce jeudi pour faire un atelier «  land art », où chacun a laissé libre court à son imagination pour cette œuvre collective automnale.

Incorporer la psychologie positive au sein du dispositif

L’objectif de la psychologie positive est de comprendre le fonctionnement sain et optimal de l’humain et identifier les déterminants du bien-être et de l’épanouissement de la personne. Elle  vise à élargir la compréhension du fonctionnement humain. Elle ne consiste pas à oublier ce qui ne va pas, mais à favoriser la mise en œuvre d’actions ayant du sens pour l’individu et le développement de compétences permettant de mieux gérer les difficultés au quotidien, ce qui favorise à terme l’augmentation durable du sentiment de bien-être. La psychologie positive a de nombreux effets sur les adolescents (et les enfants), sur leur bien-être et sur leur réussite scolaire. Elle les rend plus créatifs, plus entreprenants et plus motivés. Plus aptes à intégrer de nouvelles informations. Elle renforce l’estime de soi et aide à réduire l’angoisse.

Nous allons déterminer les forces de caractère de chacun de nos élèves (test que nous ferons en entretien individuel). Une force de caractère est une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique qui entraîne nos meilleures performances. Nous gagnons 100x plus à les cultiver plutôt que de corriger nos défauts. Nous utiliserons au fur et à mesure des séances, des outils qui permettront à nos élèves d’explorer tous les angles de vues possibles face aux difficultés qu’ils rencontrent, d’augmenter les émotions positives.

Séances de relaxation et de méditation de pleine conscience sont au programme également.

Frédrique Lemaire