Matinée d’intégration des futurs Sixièmes 

Une belle initiative innovante cette année pour nos futurs collégiens !

Préparer les élèves du CM2 à franchir l’étape importante du passage en sixième nous est apparu une priorité. 

Notre équipe s’est tournée naturellement vers l’Accueil, valeur essentielle des Apprentis Auteuil : 

La mission « Cap Aventure NDL » était lancée ! 

Quoi de mieux qu’une journée de vivre-ensemble à travers un grand jeu pour affirmer nos objectifs de cohésion, d’entraide, de mise en valeur des différents talents dans le cadre idéal de notre vaste parc boisé : 

  • Repartir avec le sentiment d’appartenir à un nouveau groupe où chacun a sa place ; 
  • Avoir rencontré la majeure partie de l’équipe éducative : enseignants, éducateurs, administration ; 
  • Et enfin, concevoir la rentrée comme des retrouvailles ! 

Mais vivre au collège, apprendre, grandir, c’est aussi pour la grande majorité de nos jeunes s’y restaurer. Et nous ne voulions pas faillir à la réputation de notre établissement dans ce domaine. C’est donc par un petit-déjeuner complet, préparé ensemble, au sein de 3 ateliers culinaires encadrés par notre chef Gérard Lepart (API),  que la journée a débuté.  

Ce fut aussi pour chacun l’occasion de dévoiler ses qualités à travers un atelier de valorisation personnelle afin de repartir, avec son « balluchon » de confiance en soi, qui allégera considérablement le poids des cartables.  

Le top départ était donné ensuite dans notre parc pour les épreuves du parcours aventure.

Sous un beau soleil, et avec l’encadrement bienveillant de l’équipe de NDL, les jeunes se sont lancés dans l’aventure dans la joie et la bonne humeur. 

Au programme : création d’un totem, jeux d’adresse, sprint, recherche de tableaux à reconstituer, énigmes, toutes les compétences furent sollicitées afin que chacun puisse contribuer à mener son équipe au bout des épreuves. 

Après cette matinée riche en liens, en échanges, en rires, et en dépassement de soi, nous pouvons d’ores et déjà miser sur une rentrée confiante et apaisée pour nos futurs sixièmes.  

Une expérience enrichissante pour les jeunes mais aussi pour l’établissement qui a su montrer son esprit, sa cohésion et son dynamisme dans la réalisation de ce projet.  

L’équipe NDL