Lire, au cœur du projet : notre nouvelle Hibouthèque à Notre-Dame de Lourdes

Hibouthèque Notre-Dame de Lourdes
Hibouthèque Notre-Dame de Lourdes

Si la confiance peut sauver l’avenir, il y a des lieux propices à la construction de celle-ci. Notre nouvelle Hibouthèque a vocation à accompagner nos élèves dans la connaissance, la lecture et les apprentissages. C’est dans un bain de mots, de textes, d’illustrations que les jeunes vont être immergés. Le goût du « lire » sera stimulé, invité parce qu’une des clés de la réussite scolaire passe par la lecture.

Jusque-là, un CDI collège (centre de documentation et d’information) et une BCD école (bibliothèque centre de documentation) cohabitaient à Notre-Dame de Lourdes. Pour mieux répondre aux besoins des différentes classes d’âge et dans un souci de cohérence, nous avons projeté de scinder les deux espaces. Les enfants les plus jeunes ont besoin d’espaces plus cocooning et ergonomiques que les collégiens.

Au rez-de-chaussée du château, comme un symbole de fondation des apprentissages, il a été décidé de créer un espace culturel autour du livre et de l’information. Les travaux ont pu se réaliser grâce au partenariat avec les bénévoles de la bibliothèque de l’école. Ils se sont investis aux côtés de la communauté éducative et pédagogique. Les travaux de création de la nouvelle Hibouthèque se sont réalisés entre août et octobre 2020. Un sol a été posé, les ouvrants changés. Des rayonnages ont été installés pour recevoir les ouvrages.

Construire son projet de lecteur pour entrer dans les apprentissages scolaires

lieu ressource:  deux fois par semaine durant la pause méridienne les élèves volontaires peuvent venir lire, se poser, se réchauffer, échanger grâce aux permanences des bénévoles. ouverte entre 12 14h

lieu d’apprentissage : chaque classe est présente 1heure par semaine durant les horaires scolaires pour travailler en demi-groupe autour d’ateliers lecture. travailler autour du lire en groupe réduit

lieu culturel d’ouverture au monde : toutes les classes participent au premier prix littéraire jeunesse : le prix des Incorruptibles.

Chaque élève de la PS au CM2 découvrira 5 livres, albums ou romans et votera pour son préféré en juin 2021. Un vote national reconnu par le Ministère de l’Education Nationale.

lieu de remédiation et de différenciation pour lutter contre le décrochage : la bibliothèque abritera chaque soir de 16h30 à 18h le Coup de Pouce Lecture. En lien avec l’association Coup de Pouce qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances à l’école, un temps de remédiation est proposé à un groupe d’élèves par le plaisir de lire, le jeu :

  • un club lecture CLE
  • le club mathématique CLEM