Les Gardiens de la relation et de l’environnement

Depuis avril 2019, Notre Dame de Lourdes a mis en place des Gardiens de la relation et de l’environnement au sein de son établissement.

Ce projet consiste à recruter des élèves volontaires de la sixième à la troisième pour être former à la gestion de conflits par la médiation et à la lutte contre les incivilités (dégradation, pollution …).

L’intervention de médiateurs ne remplace pas l’autorité des adultes. Elle offre aux élèves un espace d’échange qui les responsabilisent et la possibilité de devenir acteur du bien-être de leur environnement direct.

« Lors de séances en salle de médiation, on aide les autres, et les autres nous aident, cela nous permet d’avoir moins de conflits avec les camarades » explique Prune Venet de 5C.

« Sensibiliser les autres élèves sur la propreté, le respect du matériel en surveillant la Cour avec les éducateurs me permet d’agir directement sur la vie de mon collège » annonce Antoine Peyrot de 4A.

Les élèves deviennent ainsi acteurs d’un projet majeur de leur établissement : obtenir un climat scolaire serein.

Ces actions offrent la possibilité à chaque élève de trouver du sens à sa vie d’élève d’aujourd’hui mais surtout de futur citoyen.