Le Coup de Pouce pour l’égalité des chances dès le CP à Notre-Dame de Lourdes

Coup de Pouce

Le lundi 2 novembre, l’école Notre-Dame de Lourdes accueillait la cérémonie d’ouverture du dispositif Coup de pouce Clé (Club de lecture et d’écriture) et Clém (Club de lecture, d’écriture et de mathématiques). Dix enfants de classes primaires y participent jusqu’à la fin de l’année pour consolider leur apprentissage.

Les objectifs

Lire, écrire et compter sont des savoirs fondamentaux que chaque enfant acquiert au début de sa scolarité. Lorsque des fragilités subsistent, il est possible de les gommer à l’école après l’heure de classe. C’est l’objectif du Coup de pouce Clé et Clém : un soutien supplémentaire pour les élèves qui en ont besoin. Ce dispositif, financé par le fond de dotation est un Programme de réussite éducative (PRE).

Un engagement

Dix enfants ont signé leur engagement en présence des animateurs et du coordinateur. Ils se retrouveront durant une année dans un environnement favorable à l’apprentissage de la lecture : goûter-langage, jeux, temps en autonomie ou à deux avec l’animateur, lecture tous les soirs de la semaine durant 1h30.

Les élèves de CE1 du club Coup de Pouce Clém se retrouvent depuis novembre trois fois par semaine (lundi, mardi et jeudi) pendant 1 h 30, encadrés par un animateur. Au programme : un goûter, des activités ludiques (Tangram, dessin géométrique, jeu des différences, jeux mathématiques), un temps de travail donné par les enseignants et la lecture d’une histoire pour clore la séance.

Et les parents ?

Dans les deux cas, les parents sont pleinement associés à la vie du club, ils prévoient un goûter et assistent au moins à une séance par trimestre.

Un temps privilégié où chaque enfant avance à son rythme pour reprendre confiance.