Gamelan

Les élèves de 6ème et de 5ème du Collège ont la chance de pouvoir jouer sur un Gamelan. Cet instrument-orchestre originaire de l’Indonésie (Bali) est très différent de ceux que nous connaissons dans notre culture occidentale : les percussions sont en effet les instruments les plus répandus dans cette formation musicale.
Pas de chef d’orchestre ! Chaque musicien prend sa part de responsabilité en interprétant son motif musical à travers des « cycles » (ostinato).
Chaque enfant a ainsi découvert l’importance de savoir tenir un rôle donné dans un groupe : la musique permet de développer des compétences sociales et le travail collaboratif.
La mémorisation a une part très importante puisque la musique balinaise se transmet à l’oral : rares sont les écrits. Il est nécessaire de rester concentré durant 1h30, ce qui n’est pas toujours simple.
Ce Gamelan est arrivé en France en 2000 sous l’impulsion de Jean-Pierre Goudard. Il appartient a compagnie « KOTEKAN », qui n’hésite pas à mêler des instruments occidentaux et balinais dans des champs artistiques divers : danse, théâtre, vidéo…
Pour mieux voir et entendre le résultat de cette expérience : vidéo