ENVOL DE L’ANNÉE 2020- 2021 en sixième

 

Malgré  des conditions sanitaires restrictives  dues à  la Covid et une rentrée faite seulement trois jours plus tôt,  l’équipe de NDL s’est lancée dans  une véritable  gageure : réussir à organiser et encadrer,  « LA  sortie d’intégration » des nouveaux sixièmes …, un  rendez-vous devenu  traditionnel pour nous et très attendu des élèves…

En effet, nos jeunes  recrues avaient déjà  toutes été invitées à participer à une matinée d’accueil  en juin, et donc à faire connaissance, en petites équipes,  avec leur futur cadre scolaire ,  ainsi qu’avec bon nombre d’ adultes de l’établissement, à travers un parcours organisé d’atelier en atelier,  dans divers lieux et salles stratégiques.

Restait alors, en septembre,  à leur faire faire plus ample connaissance, dès la rentrée, afin de  créer, au plus vite, le maximum de  « CONFIANCE, COHÉSION , ENVIE »

Nos 87 sixièmes ont donc finalement  tous été « embarqués » au  parc des oiseaux de Villard les Dombes pour une grande journée de découvertes , avec pour objectif primordial de créer  des liens, entre eux ainsi qu’avec « l’équipe encadrante  rapprochée » du niveau sixième .

La journée se déroula parfaitement , fut aussi sympathique qu’enrichissante et reste dans les mémoires !
Le parc magnifique , les oiseaux merveilleux, parfois étonnants , très divers, le questionnaire de support pour orienter la visite et la rendre constructive, le  pique nique sous les arbres , le spectacle final éclatant  de couleurs et d’espèces, tel «  un véritable feu d’artifice » : tout fut fort apprécié !

Une scolarité  à NDL qui, envers et contre tout, a  commencé en beauté pour tous avec ce premier pari gagné  !

Au retour en classe le lundi , chacun a écrit son  ressenti  et proposé un titre :  quelques extraits de nos  meilleurs apprentis  journalistes ont d’ailleurs été retenus pour figurer dans cet article …

En arts plastiques, le professeur exploita aussi la sortie  en proposant un sujet « spécial oiseaux » pour débuter l’année …

Les productions devaient par  la suite nous servir à illustrer une partie du travail qui attendait les jeunes  : la réalisation, en coopération,  d’une grande  fresque basée sur un projet pastorale autour du LAUDATO SI , qui favorisait, en parallèle, une exploitation méthodologique  utile pour mettre les  jeunes sur la voie  de la réussite …Un projet clairement éducatif donc  .

Ce deuxième défi de l’année fut relevé fin  novembre, comme prévu, grâce à la motivation  et l’implication de tous les jeunes. Cela  fait  d’ailleurs désormais l’objet d’un autre article, bientôt mis en ligne , proposé et écrit cette fois  spontanément par des élèves. Quelle victoire !

Depuis lors, les trois classes se consacrent avec enthousiasme au projet d’année des sixièmes baptisé :

  🐝 HAPPYCULTURES 🐝  !

Un programme plutôt ambitieux, qui reste néanmoins encore associé pour une partie avec la pastorale , et que nous ne manquerons pas, les jeunes et moi , de vous partager au fil de nos pérégrinations  éducatives, pédagogiques et culturelles tout au long de cette année !

Claudine Drevet
Éducatrice scolaire référente des sixièmes

EXTRAITS DE NOS JOURNALISTES EN HERBE :

ENVOLÉE AU PARC DES OISEAUX 

(Brune FERLAY élève de 6B )

« Le vendredi 4 septembre, des ailes ont poussé à tous les élèves de sixième de NDL ; ils sont partis à tire d’aile pour leur journée d’intégration au parc de Villard les Dombes dans l’Ain .

Ils y ont trouvé de nouvelles amitiés et  découvert un parc incroyable :

plusieurs milieux bien différents et des espèces d’oiseaux très variées .

Entre  ces oiseaux, créatures multiformes, multicolores, et de toute beauté ,et un spectacle féerique au mille et une couleurs , ils ont  vécu au beau milieu d’un rêve qu’ils n’auraient jamais pu imaginer … »

(Théodore ADRAIT élève de 6B)

« Cette journée fut haute en couleurs :

Les flamands étaient roses, les perroquets multicolores, les colibris verts…Seuls les manchots étaient en costume de soirée noir et blanc .

Nous avons pu remarquer que leurs milieux naturels étaient reproduits à merveille. 

Le final du spectacle ressemblait à de la peinture tombant sur la toile blanche du maître … »

(Pas étonnant que le papa de Théodore , artiste peintre, ait trouvé  une nouvelle inspiration   là bas comme nous l’a  montré Théodore avec ce tableau )

LE PARC FLAMBOYANT DES OISEAUX 

(Paul CARNIEL élève de 6A )

« Ce domaine accueillant de plusieurs  hectares  abrite de magnifiques espèces d’oiseaux venues  des quatre coins du monde….

Grands , petits, marrants, amicaux, bavards,  espèces en voie de disparition , vous les découvrirez tous comme dans un rêve ,seul, entre amis, ou en famille  .

Ouvrez bien vos yeux et vos oreilles quand, comme  sortis de chez le coiffeur, des oiseaux de mille et une couleurs vous feront un spectacle remarquable dont vous vous souviendrez longtemps …. »