Projet d’établissement

Groupe Scolaire Notre-Dame-de-Lourdes

Un fonctionnement spécifique et unique

A travers différents outils pédagogiques et éducatifs, l’établissement a un fonctionnement spécifique et unique qui permet aux élèves de grandir en confiance.

Les Règles de Vie

Au sein du Groupe Scolaire, il existe les Règles de Vie de Notre-Dame-de-Lourdes : des règles de vie au service du respect, de l’entraide. Par exemple, chaque matin, à l’entrée, les élèves présentent leur carnet de correspondance et disent bonjour.

 

Des Comissions à l’Ecole et les délégués

De la Petite Section à la 3ème, le Groupe Scolaire invite les élèves à être responsables à leur niveau. Ainsi, des délégués de classe existent du CP à la 3ème. L’une des missions de l’école, en lien avec les parents, est de former les adultes de demain. Devenir citoyen s’apprend.

Les délégués se réunissent plusieurs fois dans l’année lors de commissions afin de proposer des actions concrètes pour leur camarade : commission pastorale, commission arts, etc…

Les Heures de Vie de Classe au Collège

Chaque semaine les élèves se réunissent avec l’éducateur responsable du niveau et le professeur principal durant l’heure de vie de classe.

Un entretien individuel permet ensuite un suivi personnalisé.

Le Professeur Principal fait le bilan avec l’élève, au niveau travail, méthodologie et comportement. Ce dialogue permet de commenter les résultats et de construire un projet d’orientation, notamment au niveau de la classe de 4ème et 3ème.

La pédagogie du contrat est très utilisée pour aider l’élève à progresser.

Le rôle de l’adulte est de suivre l’élève, mais aussi de communiquer avec la famille dont il est l’interlocuteur privilégié via le document projet personnalisé.

L’Accompagnement personnalisé pour les Collégiens

Les élèves de 6ème bénéficient de 3h d’accompagnement personnalisé : 1h en français et 1h en mathématiques et 1h en numérique pour l’apprentissage du l’utilisation de l’Ipad dans une dimension pédagogique.  Cela permet aux élèves ayant des facilités de pouvoir aller plus loin dans les apprentissages et à ceux qui ont des difficultés d’être accompagnés.

Ce fonctionnement d’accompagnement personnalisé est aussi vécu en 5ème, 4ème et 3ème à raison de 2h par semaine : 1h en français et 1h en mathématiques.

Au cours de l’étude du soir (16h45 – 18h), les élèves peuvent aussi travailler avec l’aide d’un éducateur et d’un enseignant, disponibles pour les aider en petits groupes.

Accompagner chaque élève

Chaque élève a sa place

Accompagner chaque élève

Nous prenons en compte tous les élèves quelque soit leur problématique. Ainsi, certains élèves sont dyslexiques, dysphasiques, dysorthographies, dyscalculiques, d’autres peuvent avoir été diagnostiqués avec un Haut Potentiel, d’autres encore ont un handicap physique, etc…

Afin de mettre en place le meilleur accompagnement possible, nous disposons des moyens suivants :

Un enseignant spécialisé intervient pour les écoliers et les élèves de 6ème dans le cadre d’un PPRE mis en place (Programme Personnalisé de Réussite Éducative). Il suit les élèves du primaire individuellement ou en petit groupe à plusieurs moments de la semaine.

Un dispositif ULIS Collège (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire), TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) a ouvert en septembre 2016. Ce dispositif, encadré par une enseignante spécialisée, permet d’accueillir jusqu’à 12 élèves scolarisés au Collège et pris en charge à certains moments de la semaine.

Les professionnels de la santé (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) peuvent intervenir sur place, dans un bureau, pour la prise en charge individuelle des élèves.

L’équipe pédagogique

Ecouter, échanger, accompagner les élèves

Le rôle des équipes éducatives et pédagogiques est d’écouter, d’échanger, de proposer et d’accompagner les jeunes dans un climat de confiance. Le lien avec la famille est un axe privilégié.

Les élèves sont encadrés par

  • Un Coordinateur du site et Chef d’Etablissement Collège
  • Un Chef d’Etablissement Ecole
  • Cinq éducateurs
  • Trente-deux enseignants diplômés d’Etat
  • Trois ATSEM
  • Un cadre éducatif en charge de la vie scolaire
  • Une animatrice pastorale
  • 2 personnes travaillant sur le pôle administration

L’entretien du Groupe Scolaire est assuré par une équipe de 3 personnels de service et un responsable d’entretien.

Projet pastoral

Respecter le cheminement de chacun

Groupe Scolaire Notre-Dame-de-Lourdes

De la petite section à la 3ème, un certain nombre de propositions sont faites au élèves, dans le respect du cheminement de chacun.

 

Les propositions

  • Préparation au sacrement du Baptême, de la Première Communion à l’Ecole et au Collège.
  • A l’école, les élèves ont un temps Pastoral animé par des parents d’élèves et les enseignants 1h par semaine.
  • En 6ème et 5ème, l’élève participe chaque semaine à un groupe de Pastoral. Qu’il soit croyant ou non-croyant, il est invité à exercer son esprit critique pour aborder ou approfondir les questions concernant la foi chrétienne, dans un esprit de tolérance et de respect de la parole de l’autre.
  • En 4ème ou 3ème, il participe plusieurs fois dans l’année à une rencontre avec des témoins. En 2017/2018, les élèves ont notamment rencontré le Père François, Pélerin de la Charité et le Tim Guénard.

Les différents temps forts proposés aux élèves

  • Retraite de préparation aux sacrements à ARS. Le trajet se fait en VTT.
  • Des pèlerinages sont organisés en fonction des années: Exemple à Rome en 2016, Lourdes en 2018.

Un temps de partage caritatif est proposé, une fois par an, durant la Semaine Sainte.

Toutes ces actions sont menées par une Animatrice en Pastoral et des adultes bénévoles de l’établissement, avec l’aide des prêtres du secteur, afin d‘aider les jeunes à grandir dans leur esprit et dans leur cœur.

 

Vous pourrez retrouver le projet d’établissement : projet NDL