Lutter contre le décrochage scolaire

Établissements Notre-Dame de Lourdes

Apprentis d’Auteuil a la conviction que chaque jeune peut développer ses talents par le biais de projets éducatifs mais aussi culturels, solidaires, sportifs, en France comme à l’étranger. C’est pourquoi de nombreux projets sont proposés aux jeunes de nos établissements, afin d’aider les jeunes à ne pas décrocher pour certains, à trouver du sens aux apprentissages pour d’autres.

Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés. Un jeune ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Le sport, les activités artistiques, humanitaires, les projets de tous ordres sont des vecteurs de réussite dans lesquels nous misons particulièrement. Leviers éducatifs et pédagogiques, ils permettent au jeune d’intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe. En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il ne s’identifie plus seulement à ses difficultés, retrouve l’estime de lui-même et, souvent, le goût des apprentissages.

« NON AUX DIFFICULTES, OUI A LA REUSSITE! »

L’établissement Notre Dame de Lourdes accueille sur le même site une maternelle, une école et un collège. Apprentis d’Auteuil porte une attention particulière sur les projets pédagogiques innovant socialement, qui affirment l’attention à l’autre dans sa fragilité et sa différence.

« Nous souhaitons réduire et agir sur la prévention du décrochage scolaire et la promotion de l’égalité d’accès à des programmes de développement pour la petite enfance ainsi qu’à un enseignement  primaire et secondaire de qualité comprenant des parcours d’apprentissage formels, non formels et informels permettant de réintégrer les filières d’éducation et de formation. »Article 1.

Eveiller nos élèves pour lutter contre le décrochage scolaire est un enjeu majeur dans lequel nous investissons un peu plus chaque jour. Nous proposons aux élèves de maternelle jusqu’en 3e diverses activités :

  • escrime
  • échec
  • théâtre
  • musique
  • club musical
Établissements Notre-Dame de Lourdes