Dispositifs

Accompagner chaque élève

dispositif ULIS

Accompagner chaque élève

Un dispositif ULIS Collège (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) est ouvert depuis septembre 2016.

Ce dispositif, encadré par une enseignante spécialisée, permet d’accueillir 12 élèves scolarisés au Collège et pris en charge à certains moments de la semaine.

Publics concernés :
Élèves reconnus en situation de handicap (reconnaissance MDPH) et répondants au moins à un ou plusieurs de ces critères :
– présentant des troubles des apprentissages, qui ne peuvent être entièrement pris en charge dans une classe ordinaire de collège
– manquant d’autonomie, besoin important d’étayage par l’adulte
– inscrit précédemment en ULIS École
– dont l’admission a été préparée en amont par l’enseignant référent et l’équipe enseignante en lien avec la famille, dans cadre de l’ESS
– dont les parents ont accepté la demande d’inscription en ULIS.

 

dispositif P.A.R.I

Ce dispositif de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire est ouvert à tous les élèves nécessitant une prise en charge adaptée à leur situation individuelle : perte de confiance, de goût de l’école.

Une analyse et un diagnostic posé par un enseignant formé à l’orthopédagogie permet de cibler les besoins de l’élève. Son suivi individualisé accompagné par une éducatrice aide à prendre conscience de ses difficultés et le réconcilier avec le système scolaire, de construire un projet individuel et travailler une orientation dans le chemin du jeune.