APPROCHES INTERGÉNÉRATIONNELLES ET ÉDUCATION

Projet intergénérationnel entre les classes de 5émes du collège et la maison de retraite Arc-En-Ciel de la commune de Saint-Martin-En-Haut.

 

Ce projet intergénérationnel a été initié en Janvier 2021

En étudiant, le thème de l’égalité en Éducation Morale et Civique, les élèves de cinquième ont émis le souhait de réaliser une action de solidarité. L’action auprès des personnes âgées et d’une maison de retraite a très vite été mise en avant au regard du contexte sanitaire et l’isolement des anciens. Les jeunes ont été très touchés par les images qu’ils ont pu voir lors des journaux télévisés présentant des résidents isolés dans leurs chambres…

Nos objectifs pédagogiques et éducatifs étaient de partager un projet commun en faveur d’un lien entre générations, favoriser des apprentissages mais également intégrer des notions de respect et de tolérance, valeurs fondamentales de tout citoyen de la République.

Ce partenariat a débuté par un échange épistolaire, qui a permis aux élèves de travailler des compétences du socle commun à travers la rédaction de lettres, tout en créant du lien. Nos anciens, nous ont répondu par un envoi de photos et d’une vidéo de remerciement. Aujourd’hui, les 5émes préparent une vidéo afin de se présenter et de réaliser une visite virtuelle du collège. Des capsules audio de lecture d’histoires est également envisagés.

Tous espèrent que l’année scolaire prochaine, une rencontre pourra avoir lieu lors d’une visite à la maison de retraite.

A ce jour enseignants et animateurs ont peu constater d’une part de la motivation pour les jeunes et la lutte contre l’isolement de l’autre !