Apprentis d'Auteuil

Ecole et Collège Notre-Dame-de-Lourdes

260 rue de la Charrière, 69380 Civrieux d'Azergues

Projet éducatif

Un fonctionnement spécifique et unique

Groupe Scolaire Notre-Dame-de-Lourdes

A travers différents outils pédagogiques et éducatifs, l’établissement a un fonctionnement spécifique et unique qui permet aux élèves de grandir en confiance.

 

Les Règles de Vie

Au sein du Groupe Scolaire, il existe les Règles de Vie de Notre-Dame-de-Lourdes : des règles de vie au service du respect, de l’entraide. Par exemple, chaque matin, à l’entrée, les élèves présentent leur carnet de correspondance et disent bonjour.

Lundi, mot du Directeur

Le mot du directeur du lundi matin permet à l’ensemble de la Communauté Educative d’être en cohérence avec les objectifs de la semaine qui débute.

La Pause estonienne à l’école

Les élèves du CE1 au CM2 vivent la pause estonienne : un temps calme inspiré des rythmes mis en place dans les écoles estoniennes. Au moment de la récréation, les élèves ont le choix de sortir dans la cour pour jouer ou faire d’autres activités : kapla, jeux de société, légo, lecture, etc…

Des Comissions à l’Ecole et les délégués

De la Petite Section à la 3ème, le Groupe Scolaire invite les élèves à être responsables à leur niveau. Ainsi, des délégués de classe existent du CP à la 3ème. L’une des missions de l’école, en lien avec les parents, est de former les adultes de demain. Devenir citoyen s’apprend.

Les délégués se réunissent plusieurs fois dans l’année lors de commissions afin de proposer des actions concrètes pour leur camarade : commission pastorale, commission arts, etc…

Les Heures de Vie de Classe au Collège en 4ème et 3ème

Chaque élève fait partie d’un groupe de tutorat avec une quinzaine de ses camarades pour les élèves de 4ème et 3ème. Avec le Professeur Principal et l’éducateur, le Groupe fait le point une fois toutes les semaines pour chaque classe.

Un entretien individuel permet ensuite un suivi personnalisé.

Le Professeur Principal fait le bilan avec l’élève, au niveau travail, méthodologie et comportement. Ce dialogue permet de commenter les résultats et de construire un projet d’orientation, notamment au niveau de la classe de 4ème et 3ème.

La pédagogie du contrat est très utilisée pour aider l’élève à progresser.

Le rôle de l’adulte est de suivre l’élève, mais aussi de communiquer avec la famille dont il est l’interlocuteur privilégié via le document projet personnalisé.

En 6ème et 5ème, les heures de vie de classe se déroulent également une fois par semaine mais seulement avec la présence du Professeur Principal.

L’Accompagnement personnalisé pour les Collégiens

Les élèves de 6ème bénéficient de 3h d’accompagnement personnalisé : 1h en français et 2h en mathématiques. Ils bénéficient également d’1h de soutien en français. Cela permet aux élèves ayant des facilités de pouvoir aller plus loin dans les apprentissages et à ceux qui ont des difficultés d’être accompagnés.

Ce fonctionnement d’accompagnement personnalisé est aussi vécu en 5ème, 4ème et 3ème à raison de 2h par semaine : 1h en français et 1h en mathématiques.

Au cours de l’étude du soir (16h45 – 18h), les élèves peuvent aussi travailler avec l’aide d’un éducateur et d’un enseignant, disponibles pour les aider en petits groupes.